les Marches
A propos
Venez visiter les Marches, la région aux mille visages. Nichée entre les pics des Apennins qui la séparent de l’Ombrie, surplombant la mer Adriatique, entre les Abruzzes, le Latium, l’Émilie-Romagne et la Toscane, les Marches a imprimé dans son nom sa vocation de pays frontalier (marca, au pluriel marche voulait dire au moyen age terre de frontière). Par conséquent, entreprendre un voyage dans les Marches signifie entreprendre mille voyages et traverser autant de frontières. Le voyage dans les Marches est aussi un voyage de l’âme où la beauté multiforme des lieux et des paysages est le fil conducteur qui nous raconte, par exemple, le célèbre château de Paolo et Francesca à Gradara. Ou bien la beauté raffinée de la cour du duc de Montefeltro d’Urbino. Ou encore qui nous parle de la présence des imposantes fortifications qui traversent tout l’arrière-pays de la région des Marches et qui portent les noms de célèbres architectes tels que: Francesco di Giorgio Martini, Baccio Pontelli et Antonio da Sangallo le jeune.
Les Marches
Depuis les coins les plus reculés et mystérieux des montagnes Sibillini, où la danse magique des fées ouvre des chemins secrets qui mènent au cœur de l’authenticité des Marches, la fabuleuse histoire de l’histoire s’attarde sur les merveilleux villages du parc national de Sibillini, tels que: Arquata del Tronto, Montemonaco, Amandola, Visso, Montefortino, San Ginesio, Sarnano et bien d’autres. Là la couleur chaude de la brique contraste avec la beauté séduisante de la seule ville de travertin de toute la région: Ascoli Piceno. Entrer sur la célèbre Piazza del Popolo à Ascoli Piceno, comptée parmi les plus belles places d’Italie, c’est se plonger dans une histoire de pierre où l’art habile des maîtres tailleurs de pierre a su impressionner sa poésie dans les moindres détails. Chaque ville et chaque vallée de la région des Marches a ses particularités c’est pourquoi on découvre lors d’un voyage dans les Marches et surtout c’est la raison pour laquelle on ne s’ennuie jamais !!!! …….
Ancône
et qu’en est-il d’Ancône? Noble fondation grecque, port animé et dynamique pour les Grecs et les Romains, qui devient une porte vers l’Orient pour la Rome des papes et aujourd’hui, l’un des principaux ports d’escale de l’Adriatique. Dominée par la spectaculaire cathédrale de San Ciriaco, un ancien temple grec, la cité dorique est en dialogue constant avec la mer et grâce à la morphologie particulière de son territoire est l’une des rares villes italiennes à nous offrir le rare spectacle du lever et du coucher du soleil. Le long de la merveilleuse et verdoyante Riviera Conero, où l’on pourrait voir des sirènes légendaires, l’arrière-pays kaléidoscopique des Marches attire l’attention sur ces coups de couleur rapides qui investissent les vallées et les collines. Et comme disait le peintre Osvaldo Licini «nous regardons le printemps et les changements rapides du ciel et les verts pousser des fenêtres, et nous nous amusons comme au théâtre». Et le voyage continue sur le fil de la beauté et ici, par conséquent, nous voyons Recanati et le sanctuaire solennel de Loreto qui fait face au village de Castelfidardo où les notes d’accordéonistes talentueux soulignent tellement la passion des Marche pour la musique. Dans cette région sont nés des compositeurs tels que: Giovambattista Pergolesi de Jesi, Gaspare Spontini de Majolati et Gioacchino Rossini de Pesaro et, grâce à leur génie musical, l’amour pour le bel canto et l’opéra on peut les écouter encore aujourd’hui dans les nombreux théâtres historiques disséminés dans la région.
Mais encore
Abbayes millénaires, tours, châteaux et villages fortifiés, villes dont la magnifique architecture et les œuvres d’art parlent d’un passé illustre qui a tracé le profil de petites capitales telles que: Jesi, Fabriano, Matelica San Severino Marche, Camerino dont le prestigieux duché n’était second qu’à celui du Montefeltro. Puis il y a Macerata, l’ancienne Athènes des Marches, dont les prestigieuses institutions culturelles de l’université, l’académie, les bibliothèque, ainsi que le spectaculaire temple de l’opéra Sferisterio font d’elle une des villes de culture. C’est le moment d’arriver à la noble ville de Fermo, capitale de l’ancienne marque Fermo dont les anciens châteaux semblent, encore aujourd’hui, vouloir défendre sa fierté enracinée, ainsi, les anciens remparts côtiers de Torre di Palme, Moresco, Porto San Giorgio, Monterubbiano, Lapedona et d’autres, interagissent avec les collines et les montagnes de: Montegiorgio, Montefalcone Appennino, Ortezzano et ainsi de suite.
Et pour conclure
Je ne peux certainement pas conclure ce bref récit sans citer le peuple des Marches, ceux qui habitent cette terre, qui la façonnent avec leur travail. C’est un peuple au tempérament équilibré, aux attitudes réfléchies, un peu mélancoliques peut-être, mais jamais hyperbolique. Rien dans ma région n’est extrêmement primitif, ni extrêmement moderne. Être originaire des Marches, c’est choisir de rester de ce côté de la haie pour se sentir ancré à ses origines. Cela signifie être seul mais pas isolé, dans un désert si semblable au paradis au point de dérouter les anges dans leur vol. Et puis, quand il sera possible de reprendre à voyager, j’espère que vous voudrez le faire sur les ailes de la beauté pour découvrir le cœur battant des Marches. Et en utilisant les mots du grand universitaire, Carlo Bo, « Les Marches sont au-delà de toute frontière ou ligne de démarcation géographique. , «Elles vivent dans l’air, suspendues dans une idée très libre de poésie». Je vous attends!!!
CONTACTS daniela.touristguide@gmail.com +39 3471760893