Top
  >  Festivités   >  les fèves des morts

A propos

Pèrouse, avec les “fèves des morts” honore ses défunts d’une manière toute autre que macabre. La ville vous accueille avec des délicieuses pâtisseries douces à base de sucre et d’amandes….une tradition très ancienne et très savoureuse. A Pérouse, au début de novembre, on a l’habitude de déguster ce qu’on appelle les “fèves des morts”. Selon la tradition lès fèves constituaient un moyen de communication direct avec le règne d’Hadès, le monde des morts imaginé sous terre et celui des vivants. Certains expliquent la juxtaposition entre la couleur de la fleur de la fève et le noir moucheté. Le noir, symbole du mystère, est place à la façon de la lettre grecque “tau” (notre T) la première lettre du mot “tanathos”qui signifie exactement mort.

les fèves des morts

Dans l’antiquité

on pensait que les fèves étaient le siège de l’âme des morts. C’est pour cette raison que le philosophe et mathématicien Pythagore, poursuivi par des ennemis, fut facilement trouvé parce qu’il refusa de se cacher dans un champ de fèves pour ne pas piétiner les âmes des défunts. Depuis à la Toussaint on mange les “fèves des morts”. C’est une sorte de communion gourmande avec les défunts. On croyait que les défunts les premiers jours de novembre pouvaient retourner parmi les vivant. Seulement les Romains commémoraient les morts au mois de mai. Depuis l’ère chrétienne on fête les morts le 1 novembre. Le jour où les os des martyrs furent transportés des catacombes au Panthéon de Rome pour empêcher le trafic des reliques

Pérouse place

Une autre tradition

datant de la Pérouse étrusque (on les a trouvés dans les urnes cinéraires) est celle de “l’os des morts” formes rituelles. C’était biscuits à base du blanc d’oeuf, sucre et amandes douces et amères même si la commercialisation de ces dernières était interdite en raison de la teneur en acide prussique. Aujourd’hui encore, tous les ingrédients sont les mêmes. Bien sur, la meilleure façon de goûter les “fèves des morts” est planifier une belle excursion à Pérouse, les vitrines sont déjà pleines de ces gourmandises. Je vous attends à Pérouse, ma ville.

 

CONTACTS   susankerner31@hotmail.com       +39 3357463382