Top
  >  Destination   >  les étrusques en Maremme

Proposition

Les étrusques en Maremme, c’est le parcours d’une visite sur la journée ou plus que je vous propose si vous passez l’été en Toscane, ma région. Malgré tout les grandes vacances approchent. Vous découvrirez alors des coins charmants, des bourgs authentiques. La première étape c’est Scansano, connue pour son vin rouge. Là il y a d’ailleurs un musée de la vigne et du vin, dédié aux traditions vinicoles de la région.. A voir, le musée archéologique qui retrace l’histoire de la présence humaine dans la vallée de l’Albegna. Partant de la préhistoire, passant par  l’âge étrusque avec les colonies archaïques et le centre fortifié de Ghiaccio pour continuer avec l’époque romaine.

visiter la Maremme

Saturnia

Le voyage continue vers Saturnia logée dans un territoire qui a mis à jour des découvertes de l’âge du bronze et des sites étrusques. Des murs antiques de Saturnia,  il reste la Porta Romana, avec un revêtement en pierre et une ouverture en arc, qui correspond à l’entrée en ville de l’ancienne Via Clodia. On a aussi les ruines de deux autres portes, la Porta Fiorentina et la Porta di Fonte Buia. On verra le musée qui abrite la collection archéologique de la famille Ciacci. Sachez que Saturnia est également fameuse pour sa station thermale prestigieuse aux eaux sulfureuses, qui jaillissent à une température de 37,5 ° C.

Sovana

Notre balade les étrusques en Maremme continue avec Sovana un joyau médiéval où l’horloge du temps semble s’être arrêté. Ce fut un centre étrusque florissant. Il nous reste encore le tombeau Ildebranda en forme de temple grec, les nécropoles avec des sépultures rupestres où l’on voit les tombeaux de Pola, Tifone, Sirena et le tombeau des démons ailés. A voir aussi une ville romaine importante transformée en évêché dans les premiers siècles du christianisme, sans oublier le Musée de San Mamiliano avec entre autre un petit vase contenant 498 pièces en or, en or massif.

visiter SOvana

Sorano

Et nous voilà à Sorano, la « Città del Tufo » avec sa zone archéologique de Vitozza. Le paysage est  caractérisé par des plateaux de tuf, percés par des canaux profonds recouvert d’une riche végétation. Le parc comprend la nécropole étrusque de Sovana. Suit Pitigliano et son musée archéologique. La petite ville est installée sur un promontoire de tuf bordé de vallées vertes traversées par les rivières. C’est d’une beauté émouvante. On y voit encore le tracé de la ville étrusco romaine sur lequel se superposent les monuments médiévaux. Une promenade dans les rues du centre historique avec la cathédrale, le palais Orsini, l’aqueduc Médicis, le ghetto juif le musée la synagogue. En chemin on verra la via Cava, la Via Cave, des sentiers étrusques, creusés dans le tuf, dont les parois ont vingt mètres.

visiter Pitigliano

Manciano

Et pour finir notre itinéraire les étrusques en Maremme, je vous propose Manciano, un village perché sur une colline et défendu par des murs solides. L’excellente position et le système de défense révèlent l’importance stratégique qu’avait du avoir la ville dans le passé. A voir la nécropole de Marsiliana et Pian di Palma ainsi que le musée. Cette balade « les étrusques en Maremme », on peut faire de même avec la Tuscia qui n’est pas très loin, c’est juste une proposition si vous passer vos vacances en Maremme, dans ma région. Pour découvrir d’autres visitessur la Maremme consulter mes pages.

 

CONTACTS   elenainnocent@gmail.com   0039 3494745198