Top
  >  Destination   >  la vigne en Sardaigne

A propos

La culture de la vigne en Sardaigne est là depuis longtemps. On associe plus facilement la Sardaigne aux belles plages, plutôt que aux bons vins, mais l’île offre un éventail de vins blancs et rouges de plus en plus appréciés sur le marché national et international. Selon les récentes recherches archéologiques on connaissait la vigne en Sardaigne depuis le XIIIe siècle Avant-J.C. et… on a donc eu plein de temps pour affiner les techniques de production !

La vigne

Les fouilles

Plusieurs fouilles dans les sites archéologiques qui remontaient à l’âge du bronze ont permis de retrouver des objets qui contenaient des résidus d’acide tartrique. Souvent leur découverte correspondait à une couche de terrain plus haute et donc d’emploie plus récent ; ce détail d’abord faisait penser que l’arrivée de la vigne en Sardaigne remontait aux échanges avec le monde phéniciens du VIII siècle Avant. J.C et en suite à la période romaine. La recherche archéologique dans le site nuragique de Sa Osa, près de Cabras (Oristano), a permis de récupérer presque 15000 pépins de raisin dans un « puits » employé probablement comme frigidaire d’antan et qui, analysés avec la technique du charbon 14, font affirmer que la vigne en Sardaigne était présente il y a presque 3000 ans ; donc pendant la période de la splendeur la plus grande de la civilisation nuragique.

Sardaigne en visite
Donc

Les données ont été publiées par l’équipe du Centro Conservazione Biodiversità dell’Università di Cagliari ( www.ccb-sardegna.it) sur la revue Vegetation History and Archaeobotany. L’automne approche, la saison des vendanges est ou va commencer, je vous invite, par exemple, à visiter ensemble le musée de Cabras pour en savoir plus. C’est là, où parmi d’autres objets pertinents à d’autres sites archéologiques très importants de la zone de Oristano, que sont conservées des « statues des géants de Monti Prama ». On pourra faire aussi  une dégustation du célèbre vin « Vernaccia de Oristano D.O.C. ». La Sardaigne vous attend

Sardaigne balade en mer

CONTACTS   silviaricco.guida@gmail.com   +393482603892 

A propos
La culture de la vigne en Sardaigne est là depuis lontemps. On associe plus facilement la Sardaigne aux belles plages, plutôt que aux bons vins, mais l’île offre un éventail de vins blancs et rouges de plus en plus appréciés sur le marché national et international. Selon les récentes recherches archéologiques on connaissait la vigne en Sardaigne depuis le XIIIe siècle Avant-J.C. et… on a donc eu plein de temps pour affiner les techniques de production !

Plusieurs fouilles dans les sites archéologiques qui remontaient à l’âge du bronze ont permis de retrouver des objets qui contenaient des résidus d’acide tartrique. Souvent leur découverte correspondait à une couche de terrain plus haute et donc d’emploie plus récent ; ce détail d’abord faisait penser que l’arrivée de la vigne en Sardaigne remontait aux échanges avec le monde phéniciens du VIII siècle Avant. J.C et en suite à la période romaine.

La recherche archéologique dans le site nuragique de Sa Osa, près de Cabras (Oristano), a permis de récupérer presque 15000 pépins de raisin dans un « puits » employé probablement comme frigidaire d’antan et qui, analysés avec la technique du charbon 14, font affirmer que la vigne était présente en Sardaigne il y a presque 3000 ans ; donc pendant la période de la splendeur la plus grande de la civilisation nuragique.

Les données ont été publiées par l’équipe du Centro Conservazione Biodiversità dell’Università di Cagliari ( www.ccb-sardegna.it) sur la revue Vegetation History and Archaeobotany.

Contactez votre guide Silvia silviaricco.guida@gmail.com pour visiter ensemble le musée de Cabras pour en savoir plus et où, parmi d’autres objets pertinents à d’autres sites archéologiques très importants de la zone de Oristano, sont conservées des « statues des géants de Monti Prama ». Vous ferez en suite une dégustation du célèbre vin « Vernaccia de Oristano D.O.C. ».