Top
  >  Monuments à visiter   >  Fort de Bard

A propos

Le Fort de Bard en Vallée d’Aoste est une fortification militaire du XIXème siècle et accueille aujourd’hui plusieurs musées et exhibitions. La gorge de Bard est un milieu stratégique pour le contrôle de la Vallée d’Aoste et c’est là qu’au Moyen Age sera construit un château, qui en 1034 fut défini comme « inexpugnabile oppidum ». En 1242, la famille de Savoie entre en possession de la seigneurie de Bard et à partir de cette époque, le château a toujours dépendu des Savoie qui y installèrent une garnison. Le château joua ensuite un rôle important à l’occasion du passage de l’armée française de Napoléon Bonaparte en mai 1800. Les 40.000 soldats français trouvèrent une forteresse tellement efficace que l’armée mit environ deux semaines pour passer.  Par la suite, le fort sera démantelé par Napoléon.

Fort de Bard

Ensuite

Le Fort de Bard que on voit aujourd’hui est le fruit de la reconstruction faite par la famille de Savoie entre 1830 et 1838. Dans son ensemble, la Forteresse comptait 283 salles et pouvait accueillir 416 hommes; les magasins pouvaient contenir des munitions et des provisions pour trois mois et l’ armement se composait d’une cinquantaine de bouches à feu. Déjà à la fin du XIXème siècle, son déclin commença. La forteresse fut utilisée comme dépôt de munitions. Le fort fut retiré du domaine militaire en 1975 et racheté par la région Vallée d’Aoste en 1990.

 Fort de Bard en Vallée d’Aoste

Les Musées

Le Fort de Bard représente l’un des meilleurs exemples de forteresse de barrage. Il se compose de trois principaux corps de bâtiments: du plus bas, l’Ouvrage Ferdinand, à celui du milieu, l’Ouvrage Victor et, au sommet, l’Ouvrage Charles-Albert. Complètement renouvelé en 2006, le Fort abrite aujourd’hui plusieurs musées comme le Musée des Alpes, les Alpes des Enfants, les Prisons, le Musée des fortifications et des frontières, ainsi qu’expositions permanentes et temporaires. L’Ouvrage Ferdinand, accueille le Musée des Fortifications et des Frontières. L’Ouvrage Mortai et la Poudrière accueillent pendant l’été des salles destinées aux expositions temporaires.
L’Ouvrage Victor accueille « Les Alpes des Enfants », un parcours entièrement consacré aux plus jeunes qui peuvent se mesurer avec une ascension aux montagnes.

Fort de Bard en Vallée d’Aoste

Mais encore

Au sommet, le plus imposant des trois : l’Ouvrage Charles-Albert qui accueille le Musée des Alpes et les salles dédiées aux expositions temporaires. A l’intérieur de l’ouvrage se trouvent aussi les Prisons avec un parcours dédié à l’histoire du Fort. En ce qui conxerne l’accessibilité, le Fort de Bard est facilement accessible grâce aux ascenseurs panoramiques qui, du bourg de Bard au pied du Fort, permettent d’accéder au sommet de la forteresse. Le Fort est accessible aussi grâce à une route externe et une route interne qui serpente entre les fortifications. Ces deux routes peuvent être parcourues seulement à pied. Je vous attend pour une visite découverte de Fort de Bard en Vallée d’Aoste

Fort de Bard en Vallée d’Aoste

CONTACTS   info@guidaturisticaosta.it   +39 340 7533573