Craveggia
A propos
Aujourd’ hui On part à la découverte des trésors de Craveggia. C’est une merveilleuse excursion dans une vallée du haut du Piémont:la Valle Vigezzo, un véritable plateau à 800 mètres d’ altitude, un coin très ensoleillé et bucolique. Ici, les petits villages sont caractérisés par d’élégantes demeures nobles accostées à des maisons plus populaires en pierre grise et aux toits en loses. La plupart des maisons ont de merveilleuses fresques qui décorent leurs murs, les fenêtres sont encadrées par des trompes l’ œil et un peu partout on voit des blasons peints. Cela ne doit pas vous étonner, car on est dans la fameuse « vallée des peintres »…. Un des villages les plus authentiques est celui de Craveggia, le village des cheminées. On en voit des centaines et toutes les tailles. La hauteur était un signe de distinction sociale. La place principale du village s’appelle Place des Miracles et on y trouve un complexe religieux remarquable..
A voir
Parmi les trésors Craveggio, on ne peut manquer l’église des Saints Jacques et Christophe, le clocher, le baptistère et l’oratoire de Santa Marta. On peut voir en visite guidée en une matinée ce complexe terminée en 1734, vous en aurez plein les yeux !!! L’ église paroissiale a été peinte par un des meilleurs peintres de la vallée : Giuseppe Mattia Borgnis, né ici, parti étudier à Bologne et Venise pour enfin travailler en France et Angleterre. Il a rendu cette petite église de montagne un bijoux du baroque piémontais. Mais les trésors de Cravaggio sont à l’ intérieur de l’ église. Ce sont des vêtements d’ apparat, des instruments liturgiques et des peintures. Ces objets constituent seulement le noyau d’ un patrimoine plus grand qui s’est enrichi aux cours des siècles grâce aux nombreuses donations, surtout des émigrés. C’ étaient des ramoneurs qui travaillaient dans les villes françaises. Certaines d’ entre eux s’ étaient enrichis grâce à une autorisation datant 1613, qui leur permettait de faire du commerce de petits bijoux.
Mais encore
Ils n’ ont jamais oublié leur village d’ origine, les donations de vêtements d’ apparat en soie ancienne, brodés en or et argent, ostensoirs, calices, pyxides et croix décorés par des pierres précieuses. Parmi les trésor des trésors de Craveggia on a le manteau funèbre de Louis XIV en velours noir brodé en or et argent, orné par 6 médaillons en gobelin ou encore la chape avec fleurs du manteau de noces de Marie Antoinette Reine de France. Le « manteau de la Reine » est utilisé par lors des célébrations solennelles, comme par exemple le 25 juillet pour la fête paroissiale. Mais les surprises dans ce joli bourg ne sont pas finies : en automne, la fête très curieuse est celle dédiée aux sorcières…… à la découverte des rites magiques du passé. Je ne peux pas vous laisser sans vous dire qu’ il y a aussi beaucoup de raisons gourmandes pour venir ici : le jambon fumé aux genévrier, le fromage de montagne, le miel et les cèpes. Je vous attend pour des visites à 360 degrés pour voir et goûter aux trésors de Craveggia !!
CONTACTS guidelaghi@gmail.com 0039 349 178 7876
CONTACTS guidelaghi@gmail.com 0039 349 178 7876