peinture et terre cuite
Bologne et la peinture
Certes nous n’avions pas la pierre pour sculpter mais l’art à Bologne est présent partout, que diriez vous de nos peintures.? Depuis le gothique puissant de Vitale da Bologne à la douceur classique de Guido Reni, de grands peintres aux caractères aiguisés on décoré la ville, églises et palais, monuments publiques et privés… Outre les nombreux musées et palais que nous visitons la pinacothèque révèlent Raphaël, Parmigianino, Apertini, Carraci, Vasari, Reni, Crespi….
Bologne la rouge
Contrairement à la Toscane voisine, le territoire de Bologne la Rouge est constitué d’argile. Un matériel pauvre au semblant, qui a su trouver sa place de choix dans l’architecture urbaine, en habillant les curieuses façades d’églises et palais. En Sculpture, il permet d’obtenir avec précision le rendu des matières jusqu’aux effets psychologiques !
A Bologne
disait-on, le sculpteur ne travaille pas ‘en retirant’. La terre cuite est donc rapidement devenue la matière préférée des grands artistes , surtout aux XV et XVI° siècles. En vous parlant de Nicolò dell’Arca, d’Alfonso Lombardi et autres, je vous emmènerai admirer ‘Le cri de pierre’ : Une incroyable descente de croix d’un réalisme émouvant, à comparer ensuite avec un groupe du même thème dans la cathédrale, les bustes et les têtes penchés sur la Place Santo Stefano et beaucoup d’autres petits détails cachés sur notre itinéraire pourtant très significatifs de l’art à Bologne …
CONTACTS
guideitalie02@gmail.com
+393803448804
Visites guidées
Tarifs et conditions
- Coût 140 euro
- Dure 2,30 heures
Tous les suppléments seront détaillés avant votre confirmation. Les entrées, le transport ne sont pas compris dans le coût de la visite « l’art à Bologne ». Les tarifs peuvent varier selon la saison et le nombre de participants. Lors de la visite des églises une tenue vestimentaire correcte est requise. Découvrir l’Italie : Enit
CONTACTS guideitalie02@gmail.com +393803448804