ville romaine de Brindisi
A propos
La visite de la ville romaine de Brindisi commence par son port. C’est l’un des plus importants ports touristiques, commerciaux et industriels de la mer Adriatique. Le trafic touristique concerne les liaisons avec la péninsule balkanique et la Turquie, tandis que le trafic marchand concerne le charbon, le fioul, le gaz naturel et les produits chimiques. L’histoire du port de Brindisi est étroitement liée à celle de la ville romaine de Brindisi. On peut le voir sur les colonnes considérées comme l’extrémité de la Via Appia, en fait une sorte de porte sur la mer, un hommage à la mer elle-même. Il suffit de penser à la décoration de ces derniers avec des divinités et des tritons, qui témoigne du lien fort entre la ville et son port. À l’origine, les deux colonnes étaient deux colonnes jumelles. Elles sont représentées de cette façon dès le XIVe siècle et elles deviennent un emblème de la ville. Mais, en 1528, une des deux colonnes s’est effondrée et depuis le monument est mutilé.
Un peu d’histoire
Le port de Brindisi était certainement déjà utilisé à l’époque messapique, mais il a atteint sa splendeur maximale à l’époque romaine, lorsqu’il est devenu l’un des ports les plus importants de Rome, précisément en raison de son impulsion naturelle vers l’Orient. Avec la chute de l’Empire romain d’Occident, le port et ville romaine de Brindisi ont perdu de leur importance. Le VIe siècle marque en effet le déclin du port, au profit du port de San Cataldo (Lecce) et surtout de celui de Otrante, préféré car la distance est plus courte de la côte des Balkans. Ceci favorisait l trafic vers Byzance. Au XIIe siècle, le port a retrouvé son importance, peut-être en relation avec une reconstruction urbaine commencée au siècle précédent, par le proto locataire Lupo et sur ordre des empereurs byzantins, comme l’atteste la célèbre épigraphe sur la colonne. De Brindisi, de nombreux contingents de la Première Croisade (1096) partirent pour la Terre Sainte, ainsi que les suivants. Entre autre, la préparation de la Sixième Croisade par Frédéric II fut particulièrement dramatique. Effectivement, le long séjour d’un nombre énorme de soldats près du port provoqua le déclenchement d’une épidémie (1227).
En outre
Le port de Brindisi a été choisi, après la construction de l’Adriatic Railway, comme terminal pour l’embarquement des marchandises et des passagers arrivant par les trains internationaux. Le premier voyage officiel de la Valise des Indes a eu lieu le 25 octobre 1870 avec le premier navire à vapeur de la compagnie anglaise Peninsular and Oriental Steam Navigation Company (P&O) du port de Brindisi à celui d’Alexandrie. Mais encore, le chemin de fer avait transporté les passagers et les marchandises vers Suez avant d’être embarqués sur un autre navire destination les Indes. Le convoi au départ de Londres arriva à Brindisi Marittima en 44 heures et à Bombay en 22 jours. En effet avec l’ouverture du canal de Suez (1869), le port a accru son importance pour l’essor du commerce avec l’Est.
Lors de la ville romaine de Brindision verra la seule des deux colonnes encore debout.A l’origine des colonnes jumelles, un unicum dans l’architecture l’Antiquité, mais en 1528, une des deux s’est écroulée. Pendant la Seconde Guerre mondiale pour éviter les effondrements ou les dommages causés par les bombardements furieux la colonne encore debout a été démontée…. Après le remontage, le chapiteau original est maintenant exposé dans une salle du Palazzo Granafei-Nervegna, à sa place une copie a été placée au sommet de la colonne. Brindisi garde une histoire à raconter, venez la découvrir avec nous.
CONTACTS dimauroalessandra@libero.it +39 349 1669491