Top
  >  Non classifié(e)   >  Baptistère de Parme

A propos

Cette année à Parme ne perdez pas une occasion unique de voir de près le trésor du Baptistère de Parme. C’est, entre autre, 14 statues de Benedetto Antelami qui accueilleront les visiteurs au rez-de-chaussé du Baptistère de Parme et qui se laissent admirer dans toute leur splendeur ! On pourrait presque les toucher, si ce n’était pas interdit. En les regardant intensément, on a l’impression que ces merveilleux personnages vont nous parler, que ces reliefs vont se lever et se mettre à marcher. On admire les yeux pleins de vie les regards perçants et on voit des corps et des vêtements qui ont l’air tout à fait réels! Tout cela est du à la magie de ce sculpteur du XIIe siècle, Benedetto Antelami, qui vous prend et vous entraîne dans un milieu ancien et actuel à la fois.

Parme

Baptistère de Parme

C’est grâce à une inscription gravée sur trois ligne sur les deux extrémités de  l’architrave appelé le portail de la Vierge que l’on connait le nom de l’auteur et la date de la réalisation du du Baptistère de Parme. C’est à dire 1196 et Benedetto Antelami. Salimbene de Adam, un franciscain, un presque témoin des faits nous raconte que ses parents vendirent des bâtisses et firent don des terrains pour que l’on puisse réaliser le Baptistère de Parme. Il semblerait que son père, pendant la réalisation des fondations, fit déposer des pierres commémoratives. Le moine franciscain est né le 9 octobre 1221 et il aurait été baptisé pas loin de sa maison paternelle, quelques jours après sa naissance, dans le nouveau baptistère de Parme.

 

Benedetto Antelami

On sait que c’est un sculpteur et peintre italien actif dés la fin du XIIe siècle Benedetto Antelami, sculpteur et architecte actif entre la seconde moitié du XIIe siècle et les trente premières années du XIIIe. Il a surtout travallé dans le centre nord de la péninsule, Lombardie Emilie Romagne. Il fut un des premiers grands interprètes du gothique en Italie. Dans son travail, Benedetto Antelami, a su créer une synthèse raffinée, pris entre tradition et innovation. Par ses œuvres, il marque la transition du style romane au style gothique italienne. Tant en sculpture qu’en tant qu’architecte, Benedetto Antelami est en fait le premier artiste italien à passer de l’équilibre roman à la poussée gothique, associant la tradition de l’art lombard-émilienne aux expériences de l’art français. On a peut d’information personnel sur l’artiste. Mais il semblerait qu’il serait né vers 1150, peut-être dans la vallée d’Intelvi. Il se serait formé à la soi-disant École Lombard, une prestigieuse école régionale du XIIe siècle, située dans la vallée d’Intelvi, dans la région de Côme. Il  aurait eu comme maîtres Wiligelmo, qui a laissé ses principaux chefs-d’œuvre dans les cathédrales de Modène et de Crémone, et le maestro Nicolao, qui est intervenu dans la cathédrale de Ferrare et à San Zeno à Vérone. … Je vous invite à visiter Parme, ma ville capitale de la culture 2020 – 2021.

 Parme                                                                                                             

CONTACTS   francescacelato@gmail.com     0039 335 5425503