Top

ghetto de Bologne

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
visiter Bologne

Visite guidée

Introduction 

Cette visite guidée se concentre sur le ghetto de Bologne. La présence juive à Bologne est attestée dés le IVe siècle DC. Nous le savons grâce à une lettre de l’évêque de Milan qui nous parle de cette communauté qui alors était logée dans le quartier près des deux tours médiévales. Mais le ghetto juif de Bologne remonte à 1556, il a été voulu par le pape Paul III un an après celui de Rome. Le ghetto juif de Bologne occupait un espace assez restreint délimité par les rues Zamboni et Oberdan,  un dédale de ruelles aux noms souvent éloquents : via dei Giudei, ou via dell’Inferno.

Le ghetto

Comme pour les autres ghettos, le quartier juif de Bologne était entouré de remparts, et la population devait rentrer avant le couché du soleil. Malgré la diversité de la communauté, une seule synagogue pouvait rester ouverte, les autres furent fermées.Les juifs devaient porter un signe distinctif et ils devaient le soir dans le quartier où ils étaient enfermés.  Ils furent plusieurs fois chassés de la ville. Avant l’arrivée du pape Paul III, il y avait onze synagogues à Bologne, de nombreuses imprimeries, la communauté était bien insérée.

Parcours

Bologne regorge de témoignages  de la présence juive ont le ghetto est aujourd’hui un triste souvenir évocateur. Nous parlerons des persécutions du XVIe siècle , des recettes, des  communautés et de la grande contribution apportée à l’université de Bologne par les médecins , les traducteurs, les imprimeurs, les philosophes et les scientifiques de l’élite culturelle. Sur demande,et hors samedi, possibilité de visiter la synagogue avec un supplément .

 

CONTACTS

guideinbologna@icloud.com
+39 3391711505
+39 (0)516 516628

a

Visites guidées

Tarifs et conditions

  • Coût de la visite 150 euro
  • La visite dure de 2,30 heures

ghetto juive de Bologne

Remarques

Tous les suppléments seront détaillés avant votre confirmation. Les entrées, le transport ne sont pas compris dans le coût de la visite insolite de Bologne. Les tarifs peuvent varier selon la saison et le nombre de participants. Les dégustations ( environs 15 euros en tout) sont payantes mais constituent un repas léger!!  Découvrir l’Italie : Enit

CONTACTS

guideinbologna@icloud.com
+39 3391711505
+39 (0)516 516628

contact

@Bologna

+39 3391711505
+39 (0)516 516628


Autres visites

GASTRONOMIQUE

GHETTO

NON VOYANT

MUSIQUE

UNIVERSITÉ

INSOLITE

GOURMET

DOZZA

EMILIE ROMAGNE